Découvrir l'ennéagramme

L'Ennéagramme est un système de typologie de la personnalité humaine

Il décrit neuf dominantes de la personnalité et neuf façons différentes de penser, de ressentir, d’agir, d’interagir.

C’est un modèle qui nous révèle notre motivation fondamentale inconsciente tout en respectant l’identité de chacun.

Il nous aide à répondre avant tout à la question « Qui suis-je ? »

L’Ennéagramme nous permet de comprendre notre mode de fonctionnement ainsi que les différentes facettes de notre personnalité qui sont souvent inconscients : nos forces et nos faiblesses, nos talents et nos limites.

Il nous donne donc la possibilité de porter une vraie attention à notre vie et à celle des autres. D’améliorer nos relations et notre communication en comprenant les motivations, le langage et la réalité dans laquelle évoluent ceux qui nous entourent que ce soit au sein de notre famille ou en milieu professionnel ou avec nos amis.

Mais l’énnéagramme ne permet seulement d’étudier la personnalité de chacun mais également la « personnalité »,le mode de fonctionnement d’un service , d’une organisation. Etendu à l’analyse des processus cette approche permet d’apporter un angle nouveau et pertinent des systèmes tant au sein de l’entreprise que de nos schémas de vie.

Aujourd’hui, l’Ennéagramme est utilisé dans le monde entier : par des coachs, des DRH, des cabinets de recrutement ainsi qu’en entreprise comme soutien au management et au travail en équipe.

Les bienfaits de l'énnegramme dans les relations managériales

Levier de motivation

Mettre en valeur les compétences de chacun.

Constituer des équipes de travail complémentaires.

Reconnaître les différents styles de travail.

Motiver en connaissance de cause.

Développer la performance de l’équipe.

Outil de communication

Distinguer comportement et motivation.

Comprendre les motivations profondes de votre interlocuteur.

Adapter son comportement avec flexibilité et créativité.

Outil d'anticipation​

L’impact du stress sur le comportement.

Stress et sécurité.

Eviter les manifestations négatives du stress.

L’organisation du temps selon les différents types de personnalités.

Gestion des conflits​​.